Réaliser
son Skin
(part. 2)

-page
lourde, env. 4 Mo
Pour Vsk4 ou Vsk5
Dans ce tuto je vous montre par des captures la manip. pour
réaliser
un Skin de Grand voile pour Vsk 5, bien entendu la manip pour vsk 4
est, à peu de choses près, la même chose.
C'est un Tuto pour
débutant avec Gimp, (je suis moi-même débutant), je
suppose qu'il a une meilleure façon, voir des meilleures façons.
Je vous donne ma version...
Avant de
commencer, je
veux vous dire que réaliser son skin est long... mais gratifiant.
C'est une touche perso, qui peut être artistique et/ou jolie à regarder.
Le but aussi est de le montrer aux autres
lorsque qu'on joue en ligne.
Eh oui c'est bien d'être vue...et ça se fait pas tout seul...
Ca donne ça sinon

:
Lire les explications sur
le
Locator
Sommaire:
1-
Logiciels
nécessaires
2-
Fichiers nécessaires
3-
Mise en route avec
Gimp
4-
Mise en couleur de
la GV
5-
Ajouter
les lattes et renforts en couleurs originales
6-
Ajouter
notre TUX
7-
L'alpha
8-
Sauvegardes
en zip,dds, et essais
9-
Décors sur les 2
faces
10-
Raccourcis que
j'utilise
11-
Remarques
supplémentaires
1-Logiciels nécessaires:
La
bonne nouvelle c'est qu'ils sont gratuits.
- pour
dessiner: the
Gimp

- pour faire la manip les couches alpha: DXTBmp

- pour
zipper-dézipper: SevenZip
ou autre (WinRar, WinZip...)

Allez à la page "
Logiciels",
pour des
infos (téléchargement, tutoriaux...)
2-Fichiers nécessaires
(pour gagner du temps):
Dans la partie
téléchargement,
prendre:
- le calque de fond
- chemins de
découpes pour
TheGimp
Téléchargez aussi un Tux (mascotte Linux)
là
3-Mise
en route avec Gimp
Je prendrais comme exemple la Grand Voile (sails2).
Décompressez le calque de fond et "décapsulez les DDS" (cf part. 1), y
compris l'alpha.
(vous renommez le "!_Calques_de_fond.zip.ludo" en
!_Calques_de_fond.zip")
Vous vous retrouvez avec ces fichiers là:
Vous faites comme bon vous semble:
- soit vous double cliquez sur "sails2.xcf" pour démarrer
Gimp avec
les chemins que je vous ai donné
- soit vous démarrez Gimp et ouvrez ensuite le
fichier
sails2.xcf
Vous vous retrouvez avec ça:
Le truc à comprendre avec Gimp est qu'il superpose des calques que l'on
modifie.
Pour les voir, il faut cliquer sur l'oeil.
Petites définitions pour ceux qui ne connaissent pas:
On ouvre les 2 calques, la voile et son alpha (ouvrir comme un calque):
on obtient ça

et
C'est la voile de couleur qu'on voit, étant donné quelle est opaque à
100%, elle couvre la vision des autres calques, même si il y a les
"yeux" devant.
pour éviter toutes fausses manoeuvres on renomme notre fichier
sails2.xcf,
par
exemple "test.xcf"
Pour éviter des fausses manoeuvres, on duplique les calques:
On sélectionne un par un les calques (ligne bleue) et icônes dupliqués:
Vous pouvez les classer, les renommer (en double cliquant sur le nom
d'un calque),
Pour éviter de m'embrouiller, j'ajoute une feuille blanche entre chaque
partie (ici, la partie: originaux et la partie: calques manipulés(alpha
et couleur))
4-Mise en couleur de la GV
Je ne suis pas artiste, alors ne me tenez pas rigueur sur les choix des
couleurs.
Vous choisirez les vôtres vous même :-)
on sélectionne le chemin de GV

dans la barre d'outils, allez dans: "outils\outils de
couleurs\Balances des couleurs"
faites varier les curseurs, vous pouvez aussi agir sur les tonalités
(vif, ombre...)
voila le résultat

Stoppez la sélection (clignotement des tirets) par le raccourci "
shift - ctrl - a "
5-Ajouter les lattes et
renforts en couleurs originales.
Créer un calque transparent :
On obtient:
retour dans les
chemins, et on va
ajouter des sélections successives en
maintenant la touche shift:
On retourne dans les calques et on sélectionne la GV original, on
copie
(par le raccourci ctrl - c), on sélectionne le calque transparent
(lattes, oeillets..), on colle (raccourcis ctrl - v), on ancre la manip:
C'est pas très beau, je vous ai prévenu, j'ai pas trop de goût :-)
6-Ajouter notre TUX
(mascotte linux)
(J'y pense n'oubliez pas de sauvegarder de temps en temps, raccourcis
ctrl-s au format *.xcf)
Fichier\ouvrir comme un calque\tux_500px.png\ouvrir
On obtient ça:
On le centre en sélectionnant "l'outil déplacer", et dans l'image vous
faites un glissé-déplacé (clic gauche enfoncé et déplacement souris)
On peut...
par exemple:
7-L'alpha
Voilà, on s'occupe de la couche de transparence maintenant, l'ALPHA.
Pour mémoire:
- le blanc = opacité à 100%
- le noir = transparence à 100%
- le gris = légère transparence de la texture
(

l'alpha pour la coque et le Team gére la brillance et non la
transparence.)
Moi, j'aime bien un dégradé de transparence, je vous montre:
On ne rend plus visibles les calques de couleurs en cliquant sur les
yeux
pour les faire disparaître,
et j'ajoute un calque transparent que je
nomme dégradé:
vous sélectionnez-activez (chemin vers sélection) la GV:
Dans l'image, vous sélectionnez le calque transparent nommé"dégradé" et
tracez
une ligne dans l'image pour réaliser le dégradé:
Pour foncer le dégradé, on duplique le calque dégradé, et on
agit
aussi sur son opacité:
on obtient ça:
On désactive les sélections (ctrl - shift - a)
On va tracer les contours de Tux, pour ne pas le rendre trop
transparent.
-On sélectionne son calque, on le rend visible avec un fond blanc.
-On sélectionne l'outil "sélection des formes dans l'image" ou
"ciseaux" ou "sélection intelligente.
-On zoom sur l'image (ctrl et rotation molette souris)
on trace les contours de Tux en créant des points tout autour:
on termine ( ferme ) en cliquant sur son premier point:
On clique une fois à l'intérieur de la boucle que l'on vient de
réaliser, pour rendre la sélection active:
Pour enregistrer cette sélection en chemin, on va dans chemin, et on
clic sur "sélection vers chemin", on peut nommer cette sélection.
On aurait pu faire plus simple étant donné que l'image source de Tux
gère la Transparence (*.png), mais pour les débutants j'ai donné cette
manip qui pourra servir plus tard pour d'autres images pas
transparentes...
Sinon, plus simple on aurait fait:
outil sélection par couleur, réglage à 255 (toutes les couleurs, comme
le fond est transparent)
et sélection dans Tux (une de ses 255 couleurs)
Désolé, si vous avez suivi la précédente manip (plus longue) mais ça
vous servira si vous ne la connaissiez pas ...
On revient à notre Alpha
On créé un nouveau calque, pour l'alpha de Tux,
On "sélectionne-active" le Tux,
et on contrôle bien que le calque "alpha de Tux" est bien sélectionné
On prend l'outil peinture, en contrôlant que la peinture de PP (premier
plan) est noire et la AP blanche (Arrière Plan)
On règle l'opacité à 100%, et remplissage avec couleur de AP
On clique dans la sélection
une
fois
Maintenant on règle le gris en jouant sur l'opacité du calque (pas trop
blanc):
On va opacifier à 100% les zones de renforts, lattes..., pour ce faire,
on créé un nouveau calque transparent, que je nomme "alpha lattes..."
on sélectionne les lattes, renforts oeillets...,
Cf la manip déjà réalisée là
et on rempli de blanc opacité 100%
On stop la sélection (shift-ctrl-a)
On obtient ça:
N'oublier pas de sauvegarder au format Gimp (.xcf) (ctrl-s)
8-Sauvegardes en dds, zip
et on essai
On va sauvegarder ce que l'on voit au format "bmp", pour pouvoir les
mettre dans la capsule DDS puis ZIP.
Et oui, on se rapproche de la fin...
Faites apparaître (avec les yeux) les calques nécessaires pour l'alpha:
puis, enregistrer:
Fichier\enregistré sous\sélectionner le fichier "sails2-alpha.bmp"
\enregistré\ remplacé\exporter.
Faites la même chose pour la couleur:
Fichier\enregistré sous\sélectionner le fichier "Sails2.bmp"
\enregistré\ remplacé\exporter.
Encapsulé en DDS avec DXTBmp
comme
vue dans la partie 1 en sauvegardant pour la "Sails2.dds"
(option "dds dxt5")
Zippez les fichiers nécessaires:
appelez le "1-TUX.zip" par exemple (le "1-" pour qu'il arrive dans les
premiers dans vos choix de skins)
Insérez-le dans le répertoire du jeu :
C:\program files\32nd America's Cup\gamedata\Skins\Boats\Acc
->pour vsk5, on peut mettre le fichier dans ce repertoire ou au
choix dans:
Mes Documents\32nd America's Cup\Skins\Boats\Acc
ou C:\Documents and Settings\votreID\mes Documents... (si vous n'avez
pas déplacé "Mes documents" de Partition.

Notez
qu'il vous faut créer les repertoires manquant, c'est à dire pour notre
cas, Boats et ACC, sinon ça ne fonctionne pas.
Lancer...
Face A

Face B
9-Décor sur les 2 faces
Je vous montre comment je travaille sur l'autre face.
Nouveau calque transparent, je le nomme "couleur face bd":
rendre visible les calques couleurs:
Édition\copie visible
sélectionner le calque "couleur face bd"
coller (ctrl-v), ancrez
On obtient un calque totalisant ce qui est visible
On "sélectionne-active" le chemin de la GV
On sélectionne le calque "couleur face bd" et l'outil de rotation
dans l'image, cliquez enfoncez et faites tourner, validez par "pivoter"
Prendre l'outil de déplacement:
Baisser l'opacité du calque (pour voir le calque de dessous qui nous
sert de référence pour le positionnement):
déplacez votre calque pour le superposer pile-poil sur la voile de
droite
Une fois bien placé, remontez l'opacité à 100%, puis ancrer:
Enregistrez en *.BMP
faites la même opération pour l'alpha
Perso, je préférais une voile plus transparente
On sauvegarde, on fait un essai... et ainsi de suite
Il ne vous reste plus que : le spi, le génois, l'équipage et
l'avatar :-)
Là, je vous laisse faire.
J'espère vous avoir aidé (ou carrément vous avoir fait passé l'envie de
faire votre
skin.)
Et n'oubliez pas de lire la page Locator, car cela serait dommage que
l'on ne voit pas votre Oeuvre :-) , sauf si vous savez ce qu'est un
locator
10-Raccourcis que j'utilise:
sauvegarde: ctrl - s
sélection de toute la feuille: ctrl - a
inverser la sélection: ctrl - i
annulation de sélection: shift - ctrl - a
annulation des dernières manipulations: ctrl - z
suppression des zones sélectionnées: ctrl - z
copier: ctrl - c
coller: ctrl - v
couper: ctrl - x
Zoom avant arrière dans l'image: ctrl - rotation molette souris
déplacement latéral de l'image en position zoom: ctrl - molette souris
11-Remarques
supplémentaires:
a/
La couche
alpha
Pour les voiles elle agit sur la transparence.
Pour la "Coque et le Team" l'alpha agit sur les reflets (Blanc = très
brillant

...)
b/
Divisé par 3
à 4 le poids
des skins (VSK5)
Ca c'est une bonne nouvelle pour la rapidité des échanges de skins
durant les courses en ligne, on peut diminuer la taille des calques.
Par exemple, les génois qui sont en 2048x2048, peuvent être réduit à
1024x1024.
On perd très très peu en définition (franchement je vois à peine la
différence), et surtout le poids du fichier final est divisé par 3 à 4.
fichier traditionnel = 10 Mo
fichier diminué = 3 Mo



(tous
les
fichiers divisés par 2 sauf l'avatar)
Mode opératoire
avec Gimp
Après avoir décapsulé le zip et les dds en bmp, ouvrez un fichier bmp
ouvrez son analogue Alpha (comme un calque)
Notre exemple, la coque, est en 2048x2048, on va donc le mettre en
1024x1024.
Faire Image\echelle et taille de l'image :
Selectionnez l'interpolation "Cubique" (meilleure)
Comme il y a un lien entre la hauteur et la largeur, le fait de
modifier un des 2 éléments, l'autre de modifira automatiquement du même
rapport.
Maintenant nous sommes en 1024x1024.
Faites apparaitre un des 2 calques
Enregistrez sous..., ecrasez l'actuel (----.bmp)
Passez à l'autre calque
Réencapsulez en dds et zip (compression normal)
Voila, voili voilou, et franchement, de loin on ne voit aucune
différence, mais au moins on nous voit

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Fin
@+ Ludo
Et laissez vos commentaires...

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