Dans ce tuto (pour débutants) je vous montre à:
Les déco des voiliers sont toutes constituées de "peaux", skins en anglais, qui recouvrent le volume du voilier.
Elles sont toutes "encapsulées" dans un fichier Zip au taux de compression normale, au format DDS, qui contient une paire d'images: la couleur et la transparence (on la nomme couche alpha).
Elles sont stockées là (PAR DEFAUT), pour :
Pour
accéder à ces dossiers, régler votre "explorateur" pour faire
apparaître
les fichiers cachés (outils\options des dossiers...), vous pouvez
suivre mes réglages si ça vous chante:
Faites un essai, copiez un fichier dans un dossier créé à cet effet pour le décompresser avec 7Zip ou un autre "dézippeur" de votre choix.
Vous vous retrouvez avec des fichiers toujours invisibles au format DDS, avec comme nom:
Pour vsk5:Je suppose que vous avez installé DXTBmp, sinon reportez-vous à un de mes tutos ou autre (y a pas de réglages à faire)
Lancer le et ouvrez un fichier *.dds:
Réglez le type de fichier sur DDS:
prendre Sails2, par exemple:
et la lumière fût...
Donc DXTBmp vient de nous dissocier les 2 couches, la couleur (si vous la voyiez pas, c'est celle à gauche... :-) et l'alpha (dans le petit carré en haut à droite) en Noir et Blanc.
L'alpha est toujours en "niveaux de gris", ou "Noir et Blanc", pour le dire autrement.
Les différents tons donneront comme consigne dans le jeu (VSK):
On poursuit la manip de tout à l'heure et on va sauvegarder la couleur, format "24bits BMP Image"
Maintenant l'alpha; faire export Alpha
Choisir le même dossier de sauvegarde, nommer le fichier du même nom avec "alpha" en plus pour le repérer (vous faites comme vous voulez après tout)
Vous pouvez fermer (quitter) DXTBmp, y en a plus besoin pour le moment.
Vous vous retrouvez avec vos 2 couches, prêtes à bosser :-)...
Ca y est, vous avez passé de longues heures à faire vos déco, et le moment est (enfin) venu de mettre à l'eau.
C'est tout simple, vous réunissez vos anciens fichiers DDS avec vos nouveaux BMP dans le même dossier (c'est plus simple je trouve, mais vous faites comme vous voulez of course)
Moi je les classe par "type" dans l'explorateur:
Démarrez DXTBmp, faites Open, allez chercher le fichier BMP "couleur" en 1er.
N'oubliez pas de sélectionner fichier Bitmap en bas:
Là, votre image sera complètement opaque, car il n'y a pas de couche alpha, on va donc la charger:
Message pour prévenir d'un changement, on sait ce qu'on fait, on répond OK
On prend notre couche ALPHA
Et voila, notre couleur et l'alpha qui va bien avec.
Ah, elle, c'est une copine, pas touche, heeeeeh
On va passer à la moulinette... en faisant, SAVE AS: \ DDS \ format DDS-DXT-5:
gardez le nom qu'a besoin VSK (ici pour le génois dans vsk5 c'est "sails1.dds"
sélectionnez le format de sauvegarde: DXT 5
enregistrez
attendre 5 à 10 seconde qu'il "mouline"
Voilà votre DDS est créé
On réunis tous les DDS ensemble et vous les compressez dans un fichier zip (vous les zipper quoi).
Comme j'ai eu des bugs un jour en compressant en "haut niveau" (rare mais bugs tout de même), je compresse en "moyen" ou "normal "maintenant.
En plus on gagne presque rien en poids de fichier.Détail de la manip avec WinRar:
On selectione tous les fichiers
Clic Droit sur la sélection et "add to archive":
Renseigner le nom du fichier, sélectionner zip, compression "Normale", et zou, OK
Voila notre Bébé... (humm l'humour ici est d'un niveau très bas...)
On dépose sont "ZIP" dans le dossier ACC de vsk, comme vu ici
Et on démarre VSK....A vous de jouer (sans jeux de mots).On peut modifier tous les voiliers, même son avatar.
C'est vrai j'ai pas traité ce mode opératoire, le logiciel que j'utilise est The Gimp
Y a plein de tutos sur le net pour l'utilisation de Gimp, c'est pas difficile, mais long...Mais au bout du compte on a un voilier personnalisé et surtout, sans PUBS.
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