
Locator
Explications
Pour Vsk4 et Vsk5
Sommaire :
1-
En
deux
mots pour faire
court (pas si court en fait)
Il est rare que nous utilisons les skins par défaut, nous préférons
télécharger des décos sur des sites comme
virtual-winds,
vsk-australia,
ou en réaliser
soi-même.
Et dès que l'on se retrouve en ligne pour une régate, les concurrents
vous voient tous gris. Beeeuuurrrkkk

(c'est une affaire de goût, je
suis certain, y en a qui aime :-)
Il y a 2 façons pour être "visible " :
- s'échanger les skins d'ordinateurs à ordinateurs en
toile
de fond durant la partie (principe du p2p)
- on
les télécharge directement sur un serveur.
Mais il faut le dire aux autres par l'intermédiaire du "LOCATOR", et
"déposer " (uploader) son skin sur un serveur avant.
La solution 2 est beaucoup, beaucoup plus rapide....
-Exemple de durées de transfert d'un skin à 15 concurrents pour une
connexion ADSL
512-128 kb/s:
(j'ai exagéré le raisonnement pour vous pousser a mettre des locators
:-)
Version
de VSK |
Sans
Locator |
Avec
Locator |
vsk
4 |
24
mn |
24
s |
vsk
5 |
2
hrs 56 mn |
3
mn |
-Schémas très simplistes montrant les 2 types d'échanges possibles
entre
ordis pour un fichier de Skin.

2-En
détails
VSK
4 et 5 ont prévu un truc assez sympa de transfert de skins lorsqu'on
joue.
Tout ce fait sans votre intervention, votre bécane fait tout toute
seule, c'est le system
de P2P.
Dès que l'on
se connecte dans une partie avec un nouveaux Skin, l'ordi va se
charger de "l'envoyer" ou "Up-loader" aux autres via un système de Peer
to Peer (P2P).
C'est là que ça coince, surtout avec VSK5 qui,
certes c'est amélioré en détail graphiques (il est vraiment chouette),
mais du coup un skin de:
- vsk4
fait entre 5000 et 500 ko disons, 1500 ko en moy
- vsk5
fait entre 10000 et 12000 ko disons, 11000 ko en moy
Je
ne sais pas si vous saisissez, mais si vous commencez votre
course avec 15 concurrents et votre nouveau skin, avec une connexion de
512/128, vous allez mettre :
- débit : 12800/8/1024 = 15.6ko/s
- temps d'envoi pour les 15 concurrents avec
vsk4 : 24
minutes
- temps d'envoi pour les 15 concurrents avec
vsk5 : 2 heures
56 minutes
Vous avez compris où je veux en venir. Ca va être dur de montrer son
skin aux autres.
Je suis empirique diront certain, certes:
- le
p2p va théoriquement travailler en toile d'araignée: dès qu'une
personne a mon skin il le distribue aussi (s'il n'a rien d'autre à
faire)
- les skins se chargent dans un dossier temporaire et
si on en change pas tous les matins, comme les Gamers sont
souvent les même, ils l'auront déjà dans leur dossier temporaire
- les débits de connexions se sont améliorées.
C'est vrai, mais je dirais aussi que :
- si
on ne multiplie pas par 4 la taille du dossier temporaire, pour vsk5
(dans
"configurer" au lancement du jeu\ avancé\ peer to peer) par défaut 200
Mo, les skins ne sont pas près de se stocker
- que la bande passante d'upload n'a pas que notre skin a
traiter
(surtout si on organise la course (Host)
- que je connais des connexions à 2Mega, voire 10 où l'upload
est
toujours à 128 ko/s!!!, donc ça revient au même.
(
Pour des réglages du cache Cf ici)
La
solution est de mettre son skin sur un serveur, et d'indiquer aux
copains dans une course d'aller le télécharger sur le serveur plutôt
que
sur votre zordi (je vous rassure, c'est l'ordi qui le fait tout seul,
il parle en ordi aux autres ordis...)
donc pour une connexion 512/128, chaque concurrent mettra:
- débit: 51200/8/1024 = 62.5 ko/s
- pour vsk4: 24
secondes
- pour vsk5: 3
minutes
Aahhhh, c'est mieux.
Là encore, j'exagère, ça mettra plus de temps: embouteillage au
serveur,
bande passante prise pour autres manips...
Mais
ça sera toujours plus rapide et bien meilleur pour tout le monde (sauf
pour l'hébergeur de vos fichiers, mais il aime ça... :-)
-Exemple de durées de transfert d'un skin à 15 concurrents pour une
connexion adsl
512-128 kb/s:
(j'ai exagéré le raisonnement pour vous pousser a mettre des locators
:-)
Version
de VSK |
Sans
Locator |
Avec
Locator |
vsk
4 |
24
mn |
24
s |
vsk
5 |
2
hrs 56 mn |
3
mn |
3-où
trouver un serveur qui accepte mon Skin ?
Il existe un tas de serveur sur la toile qui propose gratuitement de
stocker des données.
De les rendre publiques ou privées (nous ce sera publique bien sûr).
Tapez "free file hosting" sur votre moteur de recherche.
-Exemple
de sites là
-une liste
d'hébergement gratuit
(il faudra un nom de domaine genre machintruc.com, ça s'achète)
Seulement y a un problème pour la plupart d'entre eux, on ne peut pas
télécharger directement un fichier sans tomber sur la page d'accueil du
site, et patati et patatras, ça ne marchera pas pour nous.
Pour que ça fonctionne, il faut réussir à downloader (télécharger) un
fichier de la façon suivante :
on rentre cette Url dans notre navigateur :
http://www.richardburnsrally.com/richard_burns_rally_trailer.mov
Le téléchargement devrait commencer, après acceptation bien sûr.
en image ça donne :
a/-Copier
b/-coller
c/-accepter téléchargement
d/-le téléchargement s'exécute
(C'est une petite vidéo d'un de mes jeux favoris, si vous ne pouvez pas
la lire, je vous conseille un magnifique gratuit qui lit tout, mais
vraiment tous les formas,
VLC)
Ca ne vous a pas avancé, il vous faut trouver un serveur "valide", je
vous laisse chercher...
J'en connais un...filexoom.com (merci Camster :-) , de NorthSpace.
Mais la solution la plus rapide est de se créer un espace web sur un
serveur gratuit, comme:
- Lycos
- Voila
(fonctionne plus, il faut utiliser leur logiciel FTP à la con)
- Wiefo
(mais faut avoir
la patience d'attendre le code par la poste !)
- Free
- Ifrance
- ou ... pfff, y en a plein
- MAIS
SURTOUT, JE
SUIS CERTAIN QUE CHEZ VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES (FAI) IL Y A UN ESPACE
PERSO QUI VOUS ATTEND, RENSEIGNEZ-VOUS.
et de se servir
d'un logiciel client FTP pour "Uploader" vos fichiers sur votre site
fictif (attention, ils n'aiment peut être pas trop ça, les lycos... !)
je vous renvoie à ma page de logiciels où je cause des
clients FTP.
.
.
.
C'est bon, vous avez un serveur ?
Après avoir uploadé votre oeuvre ou celle d'un "régateux" sur votre
serveur, faites un essai de téléchargement direct comme vu ci-dessus,
histoire de valider le bon fonctionnement.
4-Créer
un locator
Y a pas plus simple.
Vous connaissez votre lien direct, exemple :
http://gentilsitehebergeur.com/votrenompeutetre/dossierskins/skinquitue.zip
Il faut que le fichier skin, ici "skinquitue.zip", soit exactement le
même sur le serveur et dans le jeu.
vous ouvrez une feuille bloc-note:
vous y collez votre url
Vous l'enregistrez sous un nom quelconque, "machin.txt" par exemple,
pour le moment.
Vous prenez ce fichier, et vous le collez dans le même dossier où se
trouve votre skin dans le répertoire du jeu (C:\Program Files\Virtual
Skipper
4\GameData\Skins\Boats\Acc).
L'emplacement est
montré
en image là et si vos dossiers (program files) et
extensions de
fichiers(.txt, .zip, .mp3...) ne sont pas visibles,
allez
voir là pour régler l'explorateur.
Vous renommez le fichier *.txt avec le même nom que le zip
mais
en rajoutant l'extension ".loc" (dans notre exemple ce sera
monskinquitue.zip.loc)
Voilà c'est fini, pffffff
Vous vous retrouvez avec quelque chose comme cela:
ben voila, quand vous régaterez avec les copains maintenant, le petit
fichier *.zip.loc leur dira d'aller télécharger directement le skin sur
le serveur. Cool.
5-Dernier
point important le cache
Les skins des autres concurrents sont chargés lors des régates dans un
répertoire appelé "Cache". (tout ceci s'exécute en sous-main durant la
régate, ... vous connaissez la musique maintenant), qui se trouve:
Pour Vsk4->
C:\Program Files\Virtual Skipper
4\GameData\Cache
Pour Vsk5->
C:\Documents and Settings\All
Users\Application Data\32nd America's Cup\Cache
La capacité de stockage est déterminée par défaut ou,
par vous.
Il y a 2 raisonnemements:
- soit on stock les skins des autres dans le cache et on est
sûr de
voir pratiquement tous les concurrents dès le début, ou
- on stock pratiquement rien et il faut télécharger à chaque
fois
les skins de tout le monde, tous les bateaux sont gris :(
Pour Vsk4, alors que les skins ne font que 1.5 Mo en moyenne, mon
répertoire de 1 Go est rempli !!! (pour des régates successives durant
1
mois).
Pour Vsk5, si le rapport est le même, faudrait mettre un cache 5 fois
plus grand.
Hummm, ça délire là...
Pour le moment je laisse à 1 Go, on verra avec le temps.
Mais dans tous les cas, il faut l'augmenter, car son réglage par défaut
est de 200 Mo, je crois.
En image ça donne:
6-Divisé par 3 à 4 le
poids des
skins

Ca c'est une bonne nouvelle pour la rapidité des échanges de skins
durant les courses en ligne, on peut diminuer la taille des calques.
Par exemple, les génois qui sont en 2048x2048, peuvent être réduit à
1024x1024.
On perd très très peu en définition (franchement je vois à peine la
différence), et surtout le poids du fichier final est divisé par 3 à 4.
fichier traditionnel = 10 Mo
fichier diminué = 3 Mo


(tous les
fichiers divisés par 2 sauf l'avatar)
Pour le detail du mode opératoire avec Gimp,
Cf
là
Fin
Bonnes régates
Et laissez vos commentaires...
@+ Ludo
.