Ozolli, membre de l'équipe organisatrice de la VAC nous propose un trés bon test du nouvel ACC proposé dans VSk5.
Test de l'ACC VSk5
Introduction
Nadéo a fait très fort cette fois-ci avec l'ACC. On pouvait s'y attendre avec un nouvel opus officiellement baptisé 32nd America's Cup. Si le comportement du gros monocoque avait subi quelques petits changements entre la version 3 et la version 4 du jeu c'est une refonte totale qui a été effectuée pour la version 5.
Graphiquement il est très beau. On retrouve l'élégance de l'ACC2007 mais avec l'équipage en plus et des voiles qui ne sont plus plates comme des tôles. Le spi a fait place à un spi asymétrique avec un tangon. La modélisation des empannages est très réussie.
L'algorithme définissant le comportement du bateau a été entièrement revu et ça se sent immédiatement. Finie la gite à 17° pour régler le bateau ! Les paramètres pris en compte sont nombreux et varient en permanence. Au final, le réglage manuel en mode simulation devient très difficile et nécessite d'avoir à l'avance noté le TWA/AWA pour chaque allure et chaque force de vent. L'indicateur de réglage des écoutes sur la droite change maintenant de couleur en mode manuel et passe du noir au rouge en passant par le bleu, le vert (bien réglé) et le jaune. C'est indispensable de s'y reporter puisque la gite n'a plus d'utilité.
Dans un premier temps il vaut mieux jouer en mode de réglage automatique avec la flèche de vent affichée pour apprendre les bons angles menants aux meilleurs VMG.
Cliquer ici pour lire la suite...
Le comportement
L'intéraction du bateau avec l'eau a été améliorée. Il a plus d'inertie que l'ACC VSK4 mais moins que l'ACC2007. Le fait marquant est que l'angle du safran est pris en compte dans la vitesse du bateau ; On a entre les mains un bateau très évolutif (dans les phases de pré-départ en MR) mais pour garder de la vitesse dans les virements de bord ou les empannages il faut faire attention à ne pas envoyer la barre à fond.
Le passage du bateau dans les vagues influe aussi sur sa vitesse et sa puissance.
En sortie de virement de bord il est bon d'abattre de quelques degrés par rapport au près serré pour accélérer plus vite avant de reprendre son cap. Même chose au portant : Loffer de quelques degrés en fin d'empannage permet de reprendre sa vitesse cible plus rapidement.
Les dévents
Ils sont plus réalistes. Non seulemnt ils sont plus importants en force et en distance, mais ils influent aussi sur la direction du vent reçu sous l'influence du dévent. Dans le sillage d'un bateau et sur le même bord on subit un léger refus en plus d'un vent plus faible. Il devient primordial de naviguer le plus dégagé possible des autres bateaux.
Les voiles
Comme pour l'ACC2007, plus de code zéro. Les vrais Class America n'en ont pas. La plage d'utilisation des 3 voiles d'avant a été élargie en conséquence. Nous allons le voir dans les polaires ci-dessous.
Une grosse nouveauté : On peut annuler un changement de voile ! Pour ce faire il faut re-sélectionner la première voile avant qu'elle ne commence à être affalée. La sélection se fait comme d'habitude, mais pas de panique ! N'appuyez qu'une seule fois sur la touche sinon vous risquez de ne pas annuler le changement.
Polaire 5 noeuds
Logiquement la trinquette (Stay Sail) n'est pas rentable dans si peu de vent. Le meilleur VMG sous génois est obtenu à 45° du vent au près pour une vitesse avoisinant les 6.5 noeuds. Le spi devient rentable à 87° avec un VMG max à 135°.
Polaire 10 noeuds
Le génois est toujours nettement supérieur à la trinquette. Le meilleur VMG au près se situe à 36° pour une vitesse de 9.8 noeuds. On envoie le spi à partir de 100° et le VMG max est à 145°.
Polaire 15 noeuds
Ça commence à se resserrer entre la trinquette et le génois avec toujours l'avantage à ce dernier. On se cale à 32° au près à presque 11 noeuds. Le spi est quant à lui plus performant à partir de 114° de TWA mais en-dessous de 120° le bateau devient ardent et demande à être maintenu pour ne pas partir tout seul au lof. Plus le vent monte et plus c'est vrai. Le VMG max est à 158°.
Polaire 20 noeuds
Ce n'est qu'à partir de 19 noeuds que la trinquette prend le pas sur le génois. A 20 noeuds on navigue à 30° du vent à un peu plus de 11 noeuds. Le génois est très légèrement plus performant au travers mais rien qui ne justifie un changement de voile. Le spi s'envoie à 125° pour les plus joueurs, à 130° pour les autres et le VMG optimal est à 165°.
Polaire 25 noeuds
Sous trinquette bien sûr. Quand le vent monte au-dessus de 20 noeuds on doit naviguer légèrement plus abattu au près, ici à 32° du vent à 11.6 noeuds. Spi rentable à partir de 132°, bateau ardent en-dessous de 135° et VMG max à 160°.
Polaire 30 noeuds
On atteint des vitesses de vent peu raisonnables pour des ACC. La GV faseye au près serré et on remonte au mieux à 36° pour une vitesse de 11.6 noeuds également. On va continuer à abattre jusqu'à 40° du vent à 40 noeuds. Les plus téméraires enverront le spi dès 137° mais c'est hautement instable, les autres attendront 140°. Le meilleur VMG étant toujours à 160°, et ce jusqu'à 40 noeuds.
VMG
Conclusion
La façon de naviguer sous VSK5 est un changement radical par rapport à l'ancienne version. Le mode manuel n'apporte plus un avantage de vitesse sur le mode automatique. L'optique du jeu a été de rendre le maniement du bateau plus intuitif dans le but de rendre la part belle à la tactique. Après la surprise, voire la frustration, de revenir au mode automatique passée on se surprend à redécouvrir le plaisir de naviguer en regardant la mer, les bateaux et le paysage alentour. Nos yeux se détachent des instruments, nos doigts ne tripotent plus fébrilement les écoutes. Nous avons perdu la place des régleurs au profit de celles du barreur et du tacticien.
Merci à Erwan (Sunburn) pour les polaires et l'excellent travail sur le comportement du bateau.
Auteur | Conversation |
---|---|
meju | Posté le: 5/5/2007 18:29 Mis à jour: 5/5/2007 18:29 |
Newbie ![]() ![]() Inscrit le: 6/1/2006 De: Envois: 1 En ligne ! |
![]() un grand bravo à tous ceux qui nous machent le travail
![]() ![]() |
Nadir | Posté le: 5/5/2007 8:13 Mis à jour: 5/5/2007 8:13 |
Newbie ![]() ![]() Inscrit le: 13/9/2003 De: Pully / Suisse Envois: 5 |
![]() Un GRAND merci a tous ceux qui partagent leur savoir pour nous aider et nous proposent tous ces documents si précieux Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
![]() ![]() ![]() |